Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Festival de Camargue
   

Pour sa 9ème édition, le Festival de la Camargue et du delta du Rhône se tiendra du 2 au 6 juin 2017 à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Cette année, l’anniversaire des 90 ans de la Réserve naturelle nationale de Camargue est mis à l’honneur avec notamment une soirée spéciale qui lui est consacré.

Vendredi 2 au mardi 6 juin - Port-Saint-Louis-du-Rhône


Durant le Festival, retrouvez la SNPN - Réserve de Camargue sur son stand au Village de l’Oiseau.
La SNPN - Réserve de Camargue vous invite sur son stand pour partager son expérience de gestionnaire d’une des plus grandes et plus anciennes réserves naturelles de France. A l’occasion des 90 ans de la Réserve, découvrez l’exposition issue du Concours photo. Au total, 20 clichés aux prises de vues "100 % Réserve" ont été sélectionnés pour cette exposition.

Samedi 3 juin - 9h30 - Paradis
Entre Histoire et Nature, balade sur le site d’Amphise


Le site d’Amphise, situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, est riche par son histoire et sa biodiversité. Vous découvrirez l’histoire des lieux (site archéologique d’Ulmet, ancien littoral, ruines du mas d’Amphise) en lien avec l’évolution des paysages (traces des vieux Rhônes, digues...) ainsi qu’une mosaïque d’habitats naturels camarguais (sansouires, étangs, mares temporaires...).
Sur inscription sur le site du Festival : www.festival-camargue.fr

Dimanche 4 juin - 18h30 - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Soirée spéciale consacrée à la Réserve naturelle nationale de Camargue - Les pionniers de la conservation de la nature en Camargue


Soirée dédiée aux 90 ans de la Réserve nationale naturelle de Camargue & hommage à Luc HOFFMANN, Fondateur de la Tour du Valat.

En 1927, des milliers d’hectares au cœur de la Camargue deviennent la première réserve naturelle de France, avec pour mission de sauvegarder cette nature si originale, fruit d’une lutte perpétuelle entre la Méditerranée et le Rhône. 90 ans plus tard, riche des patrimoines ainsi préservés, forte des connaissances accumulées notamment par l’œuvre de Luc Hoffmann (1923-2016) et de sa Tour du Valat, la Camargue peut envisager avec confiance les nouveaux défis que sont les transformations du climat et de la biodiversité.

Conférence-débat animée par Marie ARNAUDET, en présence de Jean JALBERT, directeur de la Tour du Valat, d’Anaïs CHEIRON, directrice de la Réserve de Camargue et de Rémi LUGLIA, historien et vice-président de la SNPN.
Sur inscription sur le site du Festival : www.festival-camargue.fr

Mardi 6 juin - 7h30 - Parking de la Comtesse
Le bois des Rièges : Au cœur de la Réserve Nationale de Camargue


A l’occasion des 90 ans d’existence de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, la Société nationale de protection de la nature vous invite exceptionnellement à franchir les zones habituellement fermées au public. Accompagnés d’un agent de la Réserve, une longue marche à travers les sansouires et les étangs vous attend pour découvrir le site mythique du Bois des Rièges. Au retour, nous pourrons partager un repas tiré du sac au Phare de la Gacholle.
Sur inscription sur le site du Festival : www.festival-camargue.fr

Actualités locales
Festival de Camargue
Concours photo, première sélection
Lueurs du printemps !
La Réserve recrute son ambassadeur
90 ans, ouverture des festivités !
Fermeture de la Capelière
Repas des bénévoles
Retour de stage automnal
Défi des plages
Grand oral
Lecture au phare
Journées européennes du patrimoine à Ulmet
La Réserve de Camargue à la Fête
Fin de chantier
Surprise !!!
Le Chantier d’été est fini. Vive le Chantier d’été !
Sortie dunes : les photos de Silke Befeld
Capelière en juin : les photos de Jacques Robiolle
Un été bien rempli à la Capelière
Prochaine sortie sur les Etangs et Marais des Salins de Camargue le samedi 18 juin
Téléchargement
De New York aux Stes-Maries de la mer. West Nile : des craintes et des interrogations
33.5 ko