La Réserve
   Association gestionnaire : SNPN
 Notre histoire
 Notre rôle
 Plan de gestion
 L’équipe de la réserve
 Les chiffres et cartes :
  - Données scientifiques
  - SIG - les cartes numériques
 90 ans !
  - Concours photo
Votre visite Votre visite Actualités
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter
Notre rôle en Camargue

La protection de la nature

Une mission prioritaire, dont l’objet et les modalités sont fixés par arrêté ministériel !
La gestion actuelle favorise l’expression de toutes les communautés animales et végétales qui se succèdent au cours des saisons et des années dans un contexte de forte irrégularité climatique.
Tâche délicate dans un delta très artificialisé, endigué et dominé par les activités économiques...

JPEG - 25.2 ko
JPEG - 21.5 ko

Le suivi scientifique

La gestion de la Réserve s’appuie sur une longue tradition de suivi scientifique, véritable mémoire des lieux.
Mais le problème de la conservation à long terme des données recueillies au cours des suivis, et celui de leur interprétation, se posent au gestionnaire.

Forte de son expérience récente de cartographie informatisée de l’occupation du sol en Camargue, la SNPN a répondu à cette difficulté par la mise en place sur la Réserve d’une base de données géoréférencées, permettant de rapporter instantanément les informations à une localisation dans l’espace.


Ainsi, la cartographie des espèces végétales dominantes fournit un support au repérage et au stockage des informations recueillies, année par année, dans des domaines très variés (territoire des passereaux nicheurs, salinité de la nappe...), et offre la possibilité d’un traitement poussé en terme de croisement des données et de représentation des résultats.

Accueil, sensibilisation et éducation.

JPEG - 7.9 ko

Une politique expérimentale, menée depuis 20 ans dans cette réserve dite "intégrale", permet la coexistence de milliers d’oiseaux et de visiteurs sur des espaces sensibles. Dans les deux sites d’accueil permanents (et d’autres en projet), l’information se tourne de plus en plus vers les techniques de gestion du milieu naturel.

La Réserve poursuit son intégration, montrant que son attrait touristique ne deviendra durablement "rentable" qu’avec l’harmonisation des actions de protection et de production sur l’ensemble du delta. Par ailleurs, sa mission de "mémoire" du delta lui permet d’appuyer techniquement les grandes orientations du Parc naturel régional de Camargue.