Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Journées européennes du patrimoine à Ulmet
   

Ce samedi 17 septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la SNPN-RNNC organisait une visite guidée d’Amphise et plus particulièrement du site archéologique d’Ulmet.

Rendez-vous était donc donné en matinée au Mas du Paradis où les 20 participants (sortie complète) se sont rassemblés. Après l’évocation de la SNPN et de ses 162 ans d’existence (patrimoine culturel), et de la Réserve de Camargue avec sa faune, sa flore et ses habitats remarquables (patrimoine naturel), le groupe s’est dirigé jusqu’au site d’Amphise. De là, direction la montille d’Ulmet en traversant les paysages de sansouires et en longeant la baisse des aigrettes, avec une vue d’un côté sur le gîte de Salin de Badon, et de l’autre sur le phare de la Gacholle se dessinant au loin.

L'arrivée des visiteurs sur Amphise (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

A côté de la montille les attendant le guide de cette sortie, Otello Badan, ancien garde-technicien de la Réserve de Camargue et grand découvreur de sites archéologiques.

Otello Badan sur le site d'Ulmet (c) S. Befeld / SNPN-RNNC Les visiteurs entourant Otello (c) S. Befeld / SNPN-RNNC Les visiteurs entourant Otello (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Toute la matinée, les passionnés d’archéologie ont été servis et ont pu faire fonctionner leur imagination, aidé par Otello qui, grâce à ses explications, leur a déterré les bâtiments présents sur le site il y a plusieurs centaines d’années.

A l'emplacement de l'embarcadère (c) S. Befeld / SNPN-RNNC Les petits cailloux des murs de l'abbaye (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

La présence d’un caillou était l’occasion de parler de l’origine géographique dudit caillou. Un fragment de poterie permettait d’aborder les chargements de bateau qui se faisaient là alors qu’un port était présent et qu’un bras du Rhône, le Rhône d’Ulmet, passait encore par là. Et au grès des déambulations, c’est le site entier d’Ulmet qui prenait vie progressivement. Comme si l’embarcadère du port, actuellement à quelques mètres de profondeur sous le sol, refaisait surface.

Des restes de pierre de construction (c) S. Befeld / SNPN-RNNC Une partie du site d'Ulmet (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

La visite s’est terminée sur la montille de l’abbaye d’Ulmet où une abbaye cistercienne était présente du XIIe au XIVe siècle, construite notamment à l’aide des pierres utilisées pour les constructions du port adjacent six siècles plus tôt. Des quelques pierres restantes sur le site, certaines présentaient encore, collés à elles, les cailloux de petites tailles utilisés comme jointure entre les murs de l’abbaye et qui parsèment la bordure de l’actuel étang d’Ulmet où les flamants, canards et autres oiseaux viennent se poser durant l’année.

La montille de l'abbaye d'Ulmet (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Le mistral soufflant toute la matinée n’a rien gâché des riches et passionnants commentaires d’Otello, et la satisfaction d’avoir vécu un moment peu commun dans un tel cadre a été largement partagé entre les participants.

En parallèle de cette visite guidée, les portes de la Capelière étaient grandes ouvertes et gratuites durant tout le week-end, comme il se doit pour célébrer ces Journées européennes du Patrimoine.

Actualités locales
Remerciements
Fête des assos
Concours photo : résultats
Evènements 90 ans
Concours photo, deuxième sélection
Film d’animation 7 - La zostère
Film d’animation 6 - Phoenicopterus roseus
Film d’animation 5 - La lagune
Film d’animation 4 - Stickmou
Film d’animation 3 - Le delta du Rhône
Film d’animation 2 - Le voyage de l’anguille
Lumières d’été !
Films d’animation
Exposition du Concours photo
Festival de Camargue
Concours photo, première sélection
Lueurs du printemps !
La Réserve recrute son ambassadeur
90 ans, ouverture des festivités !
Fermeture de la Capelière
Téléchargement
De New York aux Stes-Maries de la mer. West Nile : des craintes et des interrogations
33.5 ko