Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Un été bien rempli à la Capelière
   

Deux sujets dans cette actualité : la Jussie et les travaux d’été.

La Jussie (Ludwigia peploides) est une espèce envahissante originaire des régions intertropicales d’Amérique du Sud qui colonise rapidement et largement les milieux où elle s’implante. Recouvrant les plans d’eau, elle empêche les autres plantes de se développer et entraine une baisse de la diversité végétale et animale.
JPEG - 149.1 ko
Jussie (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

A la Capelière, la Jussie, présente depuis une trentaine d’années, recouvre maintenant le marais Nord, ne laissant plus d’espace en eau libre. Le marais devient ainsi moins accueillant pour les oiseaux.

JPEG - 142.6 ko
Tapis de Jussie sur le marais Nord au milieu des roseaux (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Pour nous en débarrasser, nous avons choisit la méthode consistant à assécher le marais concerné, et à laisser sécher les Jussies sur place.

L’année 2016 ne fera pas exception à la mise en place de cette pratique afin de limiter (il n’y a pas encore de méthode vraiment efficace pour l’éradiquer totalement) l’expansion de la Jussie.

Pour avoir un effet, l’assec doit durer au moins deux mois. Ainsi, durant l’été et jusqu’au retour des pluies fin août, ne vous étonnez pas de voir le marais Nord tout sec. C’est normal ! Nous serons en guerre contre la Jussie !

Et comme cette plante ne s’éradique pas si facilement, l’assèchement devra être renouvelé tous les ans. Ces actions pourront également être accompagnées de campagnes d’arrachage manuel.

Seconde information, du 4 au 29 juillet 2016 auront lieu deux « Chantiers d’été », d’une durée de deux semaines chacun. Renouvelés tous les ans durant l’été, ils permettent à des bénévoles de venir nous aider à réaliser des travaux divers.
Au programme de cette année 2016, la réfection de l’observatoire des Figuiers (marais Sud) et la pose de clôtures dans la zone de prairie et dans la roselière du marais Sud pour y mettre les chevaux.

Une petite agitation autour du marais Sud, quelques dérangements sonores et une période d’assec nécessaire vont en découler. Aussi, les jours de gros dérangements, l’entrée à la Capelière sera gratuite.

Les travaux ayant déjà commencé, voici un petit aperçu du travail réalisé en trois demi-journées sur l’observatoire. La première étape consiste à démonter celui qui est en place actuellement (mais plus pour longtemps !) :

JPEG - 150.2 ko
Observatoire du marais sud avant travaux (c) S. Befeld / SNPN-RNNC
JPEG - 156.4 ko
Travaux sur l’observatoire mardi 5 juillet (c) S. Befeld / SNPN-RNNC
JPEG - 163.1 ko
Travaux sur l’observatoire mercredi 6 juillet (c) S. Befeld / SNPN-RNNC

Nous avons besoin d’aide tous les ans, à la Capelière comme sur la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. C’est pourquoi nous proposons des chantiers l’été, qui sont annoncés sur notre site internet.

Actualités locales
Film d’animation 5 - La lagune
Film d’animation 4 - Stickmou
Film d’animation 3 - Le delta du Rhône
Film d’animation 2 - Le voyage de l’anguille
Lumières d’été !
Films d’animation
Exposition du Concours photo
Festival de Camargue
Concours photo, première sélection
Lueurs du printemps !
La Réserve recrute son ambassadeur
90 ans, ouverture des festivités !
Fermeture de la Capelière
Repas des bénévoles
Retour de stage automnal
Défi des plages
Grand oral
Lecture au phare
Journées européennes du patrimoine à Ulmet
La Réserve de Camargue à la Fête
Téléchargement
De New York aux Stes-Maries de la mer. West Nile : des craintes et des interrogations
33.5 ko