Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Dénombrement des oiseaux de la Réserve en janvier 2017
   

Chaque mois depuis août 1988, les oiseaux d’eau (et rapaces) présents sur la réserve de Camargue et sur la réserve départementale des Impériaux sont recensés. La réserve a été divisée en différents secteurs, qui sont, chaque mois, parcourus à pied, en voiture ou en bateau. Les oiseaux dénombrés sont localisés de façon précise sur des cartes, de manière à éviter les doubles comptages éventuels. La date du recensement est choisie, dans la deuxième quinzaine du mois, en fonction des conditions météorologiques (absence de pluies fortes, de brouillard ou de vent violent). Les chiffres bruts présentés ci-dessous concernant le dernier dénombrement effectué doivent être considérés de façon indicative, la marge d’erreur inhérente à ce type d’estimation pouvant être importante (et variable). Cette méthode permet néanmoins de connaître de façon fiable les évolutions d’effectifs séjournant sur le territoire de la réserve au cours d’une année ou d’une année à l’autre. Pour une analyse de ces dénombrements, vous pouvez consulter le chapitre avifaune du Compte Rendu Scientifique.

Les dénombrements en janvier ont toujours une importance particulière, puisqu’autour du 15 janvier chaque année se déroulent simultanément au niveau international les dénombrements annuels dans le cadre "Wetlands International".
Ce dénombrement le 19 janvier 2017 sur la Réserve de Camargue s’est déroulé pour une bonne part en cassant la glace… environ 30 % des plans d’eau de la réserve étaient en effet pris en glace à la suite d’un "coup de froid" qui avait débuté en fin de semaine précédente.
Conséquence directe, un "exode" massif des oiseaux d’eau stationnant sur la réserve. Les effectifs de canards recensés sont les plus faibles jamais enregistrés en trente années de dénombrements (13 000 canards toutes espèces confondues, moyenne des mois de janvier : 57 000, maximum en janvier 1996 : 137 500 !...). La comparaison avec le mois précédent (décembre 2016) est tout aussi marquante (cf archives).
Les espèces autres qu’anatidés montrent également des effectifs extrêmement faibles, que ce soient par exemple les foulques macroules (1 000 individus en janvier sur le Vaccarès vs 27 500 le mois précédent) ou encore les avocettes élégantes (120 en janvier vs un millier en décembre).
Les cygnes de Bewick ont également déserté le territoire de la réserve, après un stationnement remarquable de 118 individus au sud des Bois des Rièges au mois de décembre.
Nous attendons maintenant les chiffres obtenus lors du dénombrement par survol aérien sur l’ensemble du delta, qui s’est déroulé le même jour, pour savoir si les oiseaux ont en grande partie pu quitter la Camargue lors de ce coup de froid, ou s’ils ont pu trouver des zones refuges "hors glace" dans le delta.

PNG - 29 ko

Actualités scientifiques
Bulletin météorologique d’août 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en août 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en août 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juillet 2017
Bulletin météorologique de juillet 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en juillet 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juin 2017
Bulletin météorologique de juin 2017
Bulletin météorologique de mai 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en mai 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en mai 2017
Bulletin météorologique d’avril 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en avril 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en mars et avril 2017
Plan de gestion 2016-2020
Bulletin météorologique de mars 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en mars 2017
Bulletin météorologique de février 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en février 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en janvier 2017
Téléchargement
Salinité des étangs depuis 1991
73.1 ko
Stock de sel global et niveau du Vaccarès depuis 1992
81.3 ko
Evolution récente des précipitations, salinités et niveaux des étangs
49.4 ko