Actualités  
 Actualités scientifiques
 Actualités locales
 Stages, chantiers et sorties
 Observations récentes
 Archives
La Réserve Votre visite
Accueil
Plan du siteQuestions fréquemment poséesPour nous contacter

Dénombrement des oiseaux de la Réserve en mars 2017
   

Chaque mois depuis août 1988, les oiseaux d’eau (et rapaces) présents sur la réserve de Camargue et sur la réserve départementale des Impériaux sont recensés. La réserve a été divisée en différents secteurs, qui sont, chaque mois, parcourus à pied, en voiture ou en bateau. Les oiseaux dénombrés sont localisés de façon précise sur des cartes, de manière à éviter les doubles comptages éventuels. La date du recensement est choisie, dans la deuxième quinzaine du mois, en fonction des conditions météorologiques (absence de pluies fortes, de brouillard ou de vent violent). Les chiffres bruts présentés ci-dessous concernant le dernier dénombrement effectué doivent être considérés de façon indicative, la marge d’erreur inhérente à ce type d’estimation pouvant être importante (et variable). Cette méthode permet néanmoins de connaître de façon fiable les évolutions d’effectifs séjournant sur le territoire de la réserve au cours d’une année ou d’une année à l’autre. Pour une analyse de ces dénombrements, vous pouvez consulter le chapitre avifaune du Compte Rendu Scientifique.

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le départ des derniers hivernants et l’arrivée des premières espèces nicheuses marque à coup sûr la fin de l’hiver en ce mois de mars.
Hormis les canards souchets, dont le départ vers les sites de reproduction est toujours plus tardif que pour les autres espèces - et les colverts dont une partie niche en Camargue ainsi que quelques couples de chipeaux –les anatidés ont déserté les étangs de la réserve, jusqu’au prochain hivernage… dès le mois d’août prochain.
Les premiers limicoles nicheurs (échasses blanches, huîtriers pie…) ont en revanche fait leur apparition et la migration bat son plein pour plusieurs espèces qui ne font qu’une escale en Camargue, avec une présence importante de sarcelles d’été (81 individus sur la réserve) ou le stationnement remarquable de plus de 700 pluviers argentés et de plusieurs milliers de bécasseaux.
Les spatules sont bien installées sur les îlots de reproduction de l’étang de l’Impérial et les avocettes toujours très nombreuses sur les lagunes de la réserve et les Impériaux.
Quelques espèces exotiques se sont invitées lors de ce dénombrement, avec la présence de trois flamants nains et d’un flamant du Chili, détonnant au milieu d’une dizaine de milliers de "nos" flamants roses qui s’apprêtent eux aussi à investir leur îlot de nidification sur l’étang du Fangassier, en limite immédiate de la réserve.

PNG - 32.4 ko

Actualités scientifiques
Bulletin météorologique d’août 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en août 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en août 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juillet 2017
Bulletin météorologique de juillet 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en juillet 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juin 2017
Bulletin météorologique de juin 2017
Bulletin météorologique de mai 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en mai 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en mai 2017
Bulletin météorologique d’avril 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en avril 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en mars et avril 2017
Plan de gestion 2016-2020
Bulletin météorologique de mars 2017
Dénombrement des oiseaux de la Réserve en mars 2017
Bulletin météorologique de février 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en février 2017
Hydrologie des étangs du système Vaccarès en janvier 2017
Téléchargement
Salinité des étangs depuis 1991
73.1 ko
Stock de sel global et niveau du Vaccarès depuis 1992
81.3 ko
Evolution récente des précipitations, salinités et niveaux des étangs
49.4 ko